Balades

Balade aux Matelles

pont-les-matelles

Balade aux Matelles

Une balade possible a 20 km de Montpellier sur un circuit non balisé, qui permet, après une première boucle de s’arrêter ou de continuer pour une seconde balade.

Depuis le parking, traversez la D112 pour prendre en face le sentier qui se présente. Nous vous conseillons d’éviter le cheminement montant à gauche pour continuer dans la zone boisée. En ignorant les petits sentiers de droite et de gauche vous arrivez dans une zone ouverte au niveau d'une vigne.

Balade aux Matelles

Pratique

Distance (km)
4
Dénivelé (m)
60
Carte IGN
2742
Durée (h)
1

Etape 1

Juste avant le vignoble, engagez vous à gauche sur un sentier montant. Il tourne à droite pour atteindre, pares une courbe à gauche, un sentier perpendiculaire. Continuer à droite. Peu après, vous rejoignez une large piste. Par la gauche, c'est une montée jusqu’à une zone zone en crête ou il faut poursuivre à gauche.

Etape 2

Le cheminement monte par parliers et atteint une courte cote un plus conséquente. Vous découvrez alors sur la droite, dans la frondaison, l'ancienne tour de Vias.

Etape 3

Faites une pause pour l'observer en étant prudent quant aux chutes possibles de pierres. Apres cet arret, revenez en arriere et apres environ 30 metres, au niveau de la rupture de pente, vous repérez à gauche le départ d'un sentier sous les arbres. Engagez-vous y avzc prudence car il est étroit et descend sur un terrain pierreux puis raviné. Dans cette belle et dense végétation, le sentier devient plus plat. Vous évoluez entre versant boisé à gauche et plaine à droite où vous distinguez un domaine. Apres environ 15 minutes, vous atteignez la D112. Par la gauche, rejoignez le vieux pont roman sur le cours d'eau le Lirou.

Etape 4

Il est possible ici de rejoindre directement sa voiture. Pour la deuxième boucle, passez sur la rive opposée en empruntant prudemment le pont des Deux-Serres dont il ne reste que deux arches. Juste après, partez à gauche sur le chemin rectiligne qui, dans la plaine, atteint un axe perpendiculaire. 

Etape 5

Apres l’observation de Notre-Dame-Des-Champs située à 400 m face à vous, poursuivez sur le chemin de droite qui, en 700 mètres, rejoint la D17E3. Avec vigilance, traversez-la pour continuer en face sur la petite route qui arrive en 500 mètres à une croisée au lieu-dit Les Mouillères. 

Etape 6

Partez ici sur le chemin de droite qui rejoint, en 500 mètres, la D13E3. Avant de la traverser et de continuer sur la route en face, nous vous proposons d'aller découvrir, à gauche, un autre pont médiéval sur le ruisseau le Yorgues. 

Etape 7

Apres l'avoir admiré, traversez prudemment la départementale et poursuivez en face sur la petite route qui atteint en 750 mètres, une autre voie goudronnée non loin de la commune Le Triadou.

Etape 8

C'est toutefois à droite qu'il faut aller en délaissant peu après les chemins de gauche. Le long de cette vaste plaine à droite, marchez 800 mètres. Peu après la fin du goudron, vous accédez au départ d'un chemin rectiligne à droite.

Etape 9

Prenez-le en délaissant le chemin en face. En 650 metres et apres etre passé prés d'une propriété à gauche, vous retrouverez le cours d'eau le Lirou et le pont roman. Passez le prudemment à nouveau et partez à droite le long de la D112 pour retrouver votre voiture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *