places

Le top des places de Montpellier à découvrir absolument !

Le top des places de Montpellier

Les plus belles places de Montpellier

Les places de Montpellier disséminées dans la ville permettent une déambulation à la découverte du patrimoine de la cité.
Certaines sont des plus animées, d'autres secrètes, aussi bien ombragées qu'ensoleillées.

Au coeur du Montpellier historique

Place Albert 1er

A deux pas du jardin des plantes, la place Albert 1er est une ancienne entrée médiévale de la ville, qui lie le bouillonnant quartier Boutonnet, les quais du Verdanson et le Peyrou.
Datant du XVII° siécle, la place est bordée par la chapelle de l'ancien hôpital général - reconvertie en centre universitaire - et mène à la cathédrale située à quelques centaines de mètres.

place albert premier montpellier

 

Place de la canourgue

En remontant le boulevard Henri IV, on croise la vénérable Tour des Pins, l'un des derniers vestiges de l'enceinte fortifiée de la ville.
En haut du boulevard , bordé de platanes, l'Arc de Triomphe est un passage majestueux pour emprunter la rue Foch, parsemée de boutiques chics.
Après le Palais de Justice, on arrive sur la place de la Canourgue en léger retrait.
Ses micocouliers et ses buis abritent la Fontaine des Licornes entourée d'immeubles aux hautes fenêtres et de nombreuses terrasses de café ainsi que le nouvel hotel-restaurant du Jardin des Sens, attendu pour 2020.

place canourgue montpellier

 

Place Saint-Anne

La place Sainte-Anne, bordée d'immeubles médiévaux, est la plus ancienne de Montpellier.
Elle abrite l'ancienne église du même nom, transformée depuis en lieu d'exposition.
Il fait bon se perdre dans ce petit village à l'esprit bohème en empruntant les nombreuses ruelles ombragées de ce quartier intemporel.
Avec sa flèche culminant à 68 m, le clocher de Sainte-Anne est l’édifice le plus haut de la ville.
L’église est devenue un lieu culturel en 1991.

place sainte anne montpellier

 

Place Saint-Ravy

Depuis les Halles Castellane en empruntant la discrète rue de la Vieille, on accède à la petite place Saint-Ravy. Là subsistent les vestiges de l'ancien palais des souverains de l’éphémère royaume de Majorque.
Une visite de la galerie municipale Saint-Ravy permet d'admirer  de belles voûtes ornées de clés.

place saint ravy montpellier

 

 

Place Saint-Roch

Apres une balade au travers de charmantes rues piétonnes, l’église Saint-Roch se dévoile.
Construite au XIX ° siecle, elle est dédiée au saint patron protecteur de la ville et fait face à un immense trompe l’œil.
Une fontaine avec une aire de jeux d'enfants, de nombreux cafés et petits restaurants complètent les abords.
L’atmosphère paisible de la journée cède la place, dans la soirée, à une ambiance plus festive dans les bars à vins et restaurants.
Construite tardivement, l’église Saint Roch avait été financée par une loterie et une collecte de fonds, qui ne rapportèrent pas les sommes prévues.
L'édifice ne fut jamais achevé.

place saint roch montpellier

 

 

Place Candolle

En retrait de la rue de l'Université, la place Candolle est comme hors du temps avec ses terrasses discrètes de restaurants et de bars où les étudiants refont le monde ou donnent leurs rendez-vous amoureux.
Aux beaux jours, souvent des musiciens sortent leur guitare pour un concert improvisé sur cette place à l'acoustique particulière.

place candolle montpellier

 

 

Place Salengro

La place Salengro trône au centre du vivant quartier de Figuerolles. Les rires des enfants s'y concentrent sur l'aire de jeux récemment créee à l'abri des platanes lors de la réhabilitation de cet espace apprécié des riverains.
place salengro montpellier

 

 

Des places aux grands espaces

Esplanade Charles de Gaulle

Cette promenade bordée de platanes avec ses fontaines et ses pelouses est un havre rafraîchissant près de la place de la Comédie. Aux airs bucoliques du matin, succèdent en journée une agréable animation autour des terrasses des restaurants et les kiosques du siècle dernier qui servent en cas et boissons, tandis que les enfants prennent d'assaut l'espace jeux qui leur est dédié. Sur la contre-allée, un kiosque Art Déco fait le bonheur des jeunes qui s'y donnent rendez vous.  Non loin, les aînés transportent des tours ou des fous sur des jeux d’échecs géants. D'autres enfin s'affairent vers le Pavillon Populaire, espace d'art photographique.

Esplanade Charles de Gaulle montpellier

 

Place de la Comédie

Aussi appelée "l’œuf" en raison de sa forme, c'est la plus célèbre des places de Montpellier grâce à deux emblèmes incontournables : l'Opéra Comédie, théâtre à l'italienne de 1888, et la statue des Trois Graces qui surmonte la fontaine.
Elle est le symbole de la prospérité de la ville aux XVIII ° et XIX ° siècles. Aussi belle de jour que de nuit avec sa mise en lumière bleutée, la place est l'épicentre de l'immense quartier piéton de l'Ecusson.
Elle est au cœur du réseau de tramway avec un arrêt où les lignes 1 et 2 viennent en cadence déposer et embarquer leur lot de passagers.
Réalisée en 1776 dans du marbre de Carrare, la statue des trois Graces fut plusieurs fois déplacée. L'original se trouve dans le hall de l'Opéra Comédie.

Place de la comedie montpellier

 

Places de l'Europe et Thessalie

Avec son architecture en arc de cercle et ses immenses pelouses, la place de l'Europe est un lieu de détente au bord du Lez. De là, on pénètre au coeur du quartier Antigone.
Sur la place de Thessalie, une magnifique fontaine aux bustes de demi-dieux sortant de l'eau fait la joie des enfants.
Bobill a repris certains plans d'Antigone pour édifier la Place de la Catalogne à Paris.

Places de l'Europe et Thessalie montpellier

 

Place au pied de la tour de la Babote

En descendant derrière l’Opéra Comédie par la rue Richelieu, les grilles du square de la Babote s'ouvrent  sur une charmante petite place enserrée dans un enclos de pierres.
Ces anciennes fortifications, qui entourent l'Ecusson, ont été reconverties en 1740 en observatoire d'astronomie.
Le lieu accueille l'Académie des sciences, puis la Société royale des sciences.
La Tour, qui se visite avec l'Office de Tourisme, débouche sur le bas du boulevard du Jeu de Paume, face aux Halles Laissac.

place tour de la babote

 

Place Saint-Côme

Près de la Grand-Rue Jean Moulin, se cache la place Saint-Côme, anciennement place du Petit Temple.
Très animée grâce a ses bars et ses restaurants c'est une des plus anciennes places de Montpellier.
Son extrémité était occupée par l’amphithéâtre d'anatomie de l'Hotel Saint-Côme, bâti en 1757, et dont on peut contempler le dôme.
Le lieu est aujourd'hui occupée par la CCI de l’Hérault.

place saint come montpellier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *