Nos conseils pour bien choisir son université à Montpellier
L'offre Montpellieraine est l'une des plus riches de France est complétée par celle de la petite dernière à Nîmes, qui monte, qui monte.
Avec deux grandes universités très cotés à Montpellier et une troisième à Nîmes qui s’affirme de plus en plus, les étudiants de la région n'ont que l'embarras du choix.
L’éventail des formations qu'elles proposent est immense.
L'université française est une des plus réputée au monde si on se base sur les principes qui depuis toujours l'anime.
L'Université de Montpellier (UM)
Elle est la fusion des anciennes universités Montpellier I et II. Elle se place sixième de France avec 47 000 étudiants et 4 800 personnels (2018).
Héritière de la faculté de médecine la plus ancienne de France (1220) , elle propose une offre de formation pluridisciplinaire, des sciences de l'ingénieur à la biologie et la chimie à la sicence politique, de l'agro-environnement aux sciences de l'entreprise, du droit à l’économie.
Forte de 16 facultés, écoles ou instituts, et de 78 structures de recherche, elle délivre 600 diplomes.
L'UM université de recherche intensive et labellisée I-SITE pour le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) qu'elle coordonne aux cotés de 18 partenaires.
Elle est classée dans le top 300 du classement de Shanghai.
Elle entretien des liens privilégiés avec de nombreuses universités dans le monde grâce à des accords de coopération ayant pour but de favoriser la mobilité et de renforcer la coopération pédagogique et scientifique.
L'Université de Montpellier accueille prés de 16 % d’étudiants internationaux.
A savoir :
Université de Montpellier :
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
https://www.umontpellier.fr/
Université Paul-Valery
Elle réunit 20 980 étudiants et se caractérise par sa spécificité LLASHS , accronyme barbare pour "Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales".
Si Paul-Valéry est a la pointe de l'enseignement à distance (EAD) puisqu'elle est la première française pour le nombre de diplômes complets ouverts à cette formule, elle est aussi très soucieuse de la réussite de ses étudiants avec un programme IDEFI (Initiative d'Excellence en Formations Innovantes) qui a pour principal objectif d’accroître leur réussite en fin de première année.
En pointe, elle l'est également dans le domaine de la recherche autour de l’archéologie avec le label Archimède.
Montpellier Paul-Valéry est implantée sur trois sites : Paul-Valéry Montpellier (route de Mende), Saint Charles Montpellier, et Béziers centre Du-Gueclin.
A savoir :
Montpellier Paul-Valéry
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex
https://www.univ-montp3.fr/
L'université de Nîmes
La petite dernière, propose des formations, de la licence au doctorat dans trois grands domaines d'enseignement : sciences et arts, psychologie, lettres, Langues et Histoire, et Droit, Economie et Gestion.
Elle délivre 37 diplômes et compte plus de 4 100 étudiants.
L'Université de Nimes est implantée sur quatre sites : Vauban, Carmes (sciences), Hoche et GIS.
A savoir:
Université de Nimes
Site Vauban
Rue du docteur Georges Salan
CS 13019
30021 NîmesCede 01
https://www.unimes.fr/fr/